top of page

Les bienfaits de l'argile en cosmétique

Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections. Roche sédimentaire qui se forme au cours des millénaires par la dégradation et l’érosion de minéraux, l’argile est d’une incroyable richesse sédimentaire (silicium, aluminium, magnésium, fer, cobalt, manganèse, cuivre, calcium…).


Il existe plusieurs types d’argiles, que l’on classifie généralement par leur couleur (rouge, jaune, blanche, violette, verte…). Quelle que soit sa nature, l’argile renferme de l’alumine et au moins 50 % de silice.


Elles sont particulièrement intéressantes par leurs propriétés d’absorption et d’adsorption. Elles absorbent des liquides tels que l’eau, en se remplissant un peu comme une éponge.


Elles ont par ailleurs la capacité d’adsorber, c’est-à-dire de fixer des molécules à leur surface. En effet, les argiles sont chargées négativement, de par la présence de minéraux. Ainsi, plus l’argile est concentrée en sels minéraux, plus elle sera chargée négativement. Au-delà de ses propriétés cosmétiques, l’argile aide aux conforts articulaire et gastro- intestinal, cicatrise les plaies et facilite le drainage.













52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Banane

bottom of page