top of page

15 choses que je n'achète plus

Dernière mise à jour : 6 mars 2021



Je peux vous affirmer, que ma transition zéro déchet n'a pas été ultra rapide. Elle a même été lente et douce, mais au bout de 3 ans je suis fière du résultats.

Changer de comportement, individuellement d'abord, puis en famille.

Choses pas facile, car il faut convaincre, et pour les convaincre il a fallu prouver.

prouver que ce que l'on fabrique est aussi éfficace que ce que l'on achetait mais aussi prouver l'impact environnementale de notre démarche.

Le plus facile a prouver a été l'économie phénoménale effectué grace à ce changement.




1.Shampoing

Fini les tonnes de pot de shampoing, pour cheveux, secs, gras , fin, blond, brun ....qio ornaient ma baignoire, place à 2 shampoings solide, fabrique en 10 mn, sans aucun produits chimiques et tellement adaptées à nos problématiques actuels.

3 ans que nous n'utilisons plus que ça, tellement agréable à fabriquer et a transporter et surtout un coût modique!!

2.Démaquillant

J'ai découvert l'huile démaquillante et j'ai tout de suite adhéré et adoré ce principe, onctueux et très agréable. Grâce à sa composition huileuse, le maquillage et ses impuretés se dissolvent mieux avec une matière grasse. Alors comme d'habitude, j'ai analysé les composants, et fais mes petites expériences dans ma cuisine Bingo! j'ai trouvé mon mélange et mes odeurs.


3. De la lessive

Alors là , c'est uniquement pour une question d'argent !! l'achat de ce produit tout comme les produits d'entretien en générale sont très, trop cher. Une petite introspection, des recherches, des tests ratés et finalement j'ai trouvé la recette parfaites et pratique! 5 fois moins cher qu'en magasin


4. Des tablettes Lave vaisselle

La même raison que la lessive, et tellement simple a fabriquer, 6 fois mon cher que l'achat d'un produit industriel.


5. Nettoyant Sol

Tout a commencé par une invasion de mouche, j'ai donc lavé le sol avec du vinaigre dilué afin de les faire fuir ! et là hallucinant !! aussi propre qu'avec Mr Propre. On ne parlera même pas de l'économie impressionnante.


6. Coton Démaquillant

J'ai commencé la couture pour mes costumes de spectacle, puis pour me faire des trousses et ensuite mes éponges démaquillante. J'ai utilisé les serviettes princesses ou super héros que mes ados n'assumaient plus.

https://www.youtube.com/watch?v=V_C7o-9pMFo


7. Des herbes aromatiques

Mon péché mignon est le Pesto!! étant très cher à l'achat et très facile a faire pousser en grande quantité, j'ai tout naturellement construit mon petit jardin aromatique, menthe, basilic, thym ...

https://www.fiskars.com/fr-fr/jardin/idees-inspiration/comment-se-creer-un-jardin-d-herbes-aromatiques


8. Lotion nettoyantes visage

Quand on est parent on veut le meilleur pour ses enfants, les miens entrant dans l'adolescence il fallait que je leur trouve un produit simple à utiliser mais sans conséquences négatives sur leur peaux. Après m'être ruinée dans les plus grandes marques (quand on aime on ne compte pas) j'ai rechercher sur internet des idées de substitutions! et j'ai arrangé a ma sauce! maintenant mes enfants font leur produits avec grand plaisir


9. Gommage visage et corps

Dans ma démarche de l'assiette à la peau, j'ai ouvert mon frigidaire et découvert une montagne de trésor dans mon frigidaire!!


10. Masque beauté

Poudre végétale, et trésor de mon jardin ou de mon frigidaire. C'est frais, gourmand et prêt en une minute!

Recette bientôt en Ebook :-)


11. Papier d'aluminium

Dans le cadre de son travail, mon mari a fait une formation Bee Wrap, c'est tellement plus classe et mignon que le papier d'aluminium!

https://www.another-way.com/bee-wrap-utilisation/


12. Gel Douche

Du solide et que du solide!! pour éviter la prolifération de plastique et la facilité de transport me convient parfaitement. Je n'aime pas vraiment fabriquer le savon, la manipulation de la soude demande beaucoup de précaution, donc je me fais plaisir et j'achète au petit artisans bio.


13. Les serviettes en papier

D'une facilité déconcertante, et une fantaisie de création qui me plait bien. J'aime revenir à un temps plus protocolaire et classe et apporté a ma table une touche de glamour avec mes serviettes de table en tissu.


14. Le déodorant

Une confection rapide, intéressante et tellement saine vu le prix du déodorant en magasin, l'économie n'est pas inutile!!


15. Baume à lèvres

Grande consommatrice de baume à lèvres gourmand, j'aime beaucoup prendre du temps pour confectionner

Posts récents

Voir tout
bottom of page