top of page

Fabriquer ou Acheter?


Je suis surtout partisane du zero déchet, la plupart des aliments que nous utilisons au quotidien dans nos recettes de cuisine peuvent aussi faire merveille sur notre peau.

La nature est notre meilleur alliée.

Et personnellement, j'aime beaucoup fabriquer mes produits à l'aide de recettes DIY glanées un peu partout et testées et approuvées à la maison pour ensuite vous les faire partager.


Mais soyons honnête, nous ne pouvons pas et ne voulons pas tout faire.

Dans la même réflexion , étant une grande lectrice j'ai toujours le même dilemme acheter mes livres d'occasions ou soutenir les auteurs en les achetant neuf?


D’un point de vue purement écologique, acheter d’occasion ou fabriquer soi-même est la meilleure solution.

C’est également toujours la solution la plus économique.

Mais pas forcément la solution la plus appropriée


Effectivement, je sais fabriquer des produits, mais j’aime aussi les acheter à des petites marques,

- Pour soutenir une personne qui a souvent fait une reconversion et surtout une formation pour nous offrir ce qu'il y a de mieux,

- Pour valoriser son super travail pour la cause écologique.


De plus je reste à ma place, je suis juste une maman, une femme, une blogueuse et une influenceuse qui aime mettre en avant un style de vie différent, plus respectueux de l’humain et de son environnement.

Je suis curieuse, j'aime m’informer, évaluer, et faire profiter ma communauté de mon expérience. Je n'ai pas contrairement à ces merveilleux artisans, fais des études ou des formations en cosmétologie.  


Et acheter à des artisans locaux est une démarche écologique, éthique et responsable.


Alors???

D'un point de vue financier c'est Kif kif si on arrive a trouver des artisans, honnête et raisonnable.

D'un point de vue moral, et environnementale, mixer les deux est la bonne solution. De toute façon on ne sait et ne peut pas tout faire.



En fait, nous avons le privilège d’avoir le choix ,du coup, j’essaie d’équilibrer ce que je fabrique, et achète chez les autres pour coller à mes différentes valeurs et fabriquer mes produits de base pour mon bonheur personnel.


Du coup à la fin cet article j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique, complètement altruiste (et non affiliée) celle de mes coup coeur.  


Fabriquer : Rubrique DIY



230 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page