top of page

Ma salle de Bain Zéro Déchet

Dernière mise à jour : 6 août 2020


Ça y est, c’est décidé, vous faites entrer le Zéro Déchet dans votre vie ! C’est une excellente initiative, bravo, mais… vous vous demandez peut-être par où commencer ? L’un des endroits les plus simples à apprivoiser est certainement la salle de bain.





Ma salle de bain : AVANT

Dans ma salle de bain, avant, il y avait

- 4 shampoings,

- 4 après-shampoings

- Du gel douche et du savon en pain.

- Un gommage pour le corps, et un gommage pour le visage.

- Un masque de beauté, pour le visage et un autre pour les cheveux.

- Du démaquillant, en lait et en lingette

- De la laque,

- Une quantité impressionnante de vernis à ongles et du dissolvant.

- Une crème pour le visage,

- Un déo en spray et un déo-bille. Pour monsieur pour madame et pour les enfants

- Une crème pour le corps.

- Des rasoirs jetables, chacun sa mousse a raser

- Des brosses à cheveux en plastique,

J'avais ces produits en double aussi. Voire en triple. Je jetais pas mal d'argent par les fenêtres et je polluais mon corps terriblement. Mais pire que tout, je créais des déchets irrécupérables. 

Ma salle de bain : MAINTENANT

Le chemin a été long et il est encore semé d'embuches. La moitié de ma salle de bain est zéro déchet, l'autre non. Je n’ai pas réussi à changer ma consommation et mon utilisation maquillage, mais pour le reste je suis assez fière de moi.


Par contre, je peux dire qu'il n'y a quasiment plus de produits nocifs pour moi et ma famille

Ce n’est pas compliqué, au départ, faites le tour de votre salle de bain et voyez tout simplement ce dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez faire le test sur un mois en mettant au fur et à mesure d’un côté les produits que vous utilisez vraiment, et en laissant de l’autre ceux auxquels vous ne touchez pas. Il y a peu de chance que vous ayez vraiment besoin de garder ces derniers

.

Identifier ses besoins en soins de beauté

ROUTINE DU MATIN

ROUTINE DU SOIR

ROUTINE DU DIMANCHE

Soins DIY

RÉSULTATS APRÈS 2 ANS DE TRANSITION

La crème pour le visage : Mitigée

Ah... La crème pour le visage JOUR reste définitivement mon plus grand échec Zéro Déchet. J'ai à peu près tout essayé mais tout ce que j’ai fabriqué laisse un film trop gras sur mon visage, Ce n’est pas grave j’achète la crème de jour en pharmacie ou chez mes fournisseurs préféré (U.N, La boutique partagée)

Mais du coup ma crème de jour DIY est ma crème de nuit.Et j’en suis très satisfaite

Le maquillage

De ce côté-là, pareil, un flop totale, je suis trop fidèle à mes marques et surtout trop exigeante. Donc j’achète mon maquillage bio … ou pas L

Je me déculpabilise en me disant que le reste de ma consommation est responsable donc je peux faire un écart là-dessus

Le démaquillant

S'il y a bien un produit que je ne regrette PAS DU TOUT, c’est mon huile démaquillante. Je n’ai rien trouvé de mieux et ma routine est douce et facilité grâce à cette huile.

J’ai un vrai plaisir à la fabriquer et à l’utiliser

Le déodorant

En achat ou en DIY je suis très satisfaite, surtout vivant dans un pays ou la chaleur est permanente. Mon DIY est très efficace, mais si on a de grosses chaleur dans la journée, j’ai toujours un spray (acheté) dans mon sac a main.

La brosse à dent et le dentifrice

J'ai acheté le dentifrice de la boutique partagée, qui m'a séduit par son prix doux et un goût neutre. J'ai également fabriqué le mien mais le bicarbonate de soude laisse un goût un peu salé que je n'apprécie pas trop.

Le shampoing solide

Révolutionnaire pour toute la famille !!! un shampoing me fait 3 mois, zero dechet, zéro plastique, zéro inconvénient. Et tout les 3 mois je change de recette en fonction de mes besoins. On a 2 sortes de shampoing, 1 pour cheveux sec et 1 antipelliculaire.

Eau Tonique

Pareil ma révolution, mes pores sont resserrés comme jamais, et ma peau respire.

Des gommages fait maison

Une perfection, une vraie odeur et surtout une préparation à la minute.

Des huiles ou beurre de karité pour s’hydrater

Aussi bien que mes anciennes crèmes remplies de produits chimiques, mais 4 fois moins chers.

Après shampoing

Flop total, gel de lin, aloès , vinaigre j’ai tout essayé et rien ne vient a bout des nœud d’une longue chevelure ! donc je reste sur des produits achetés.

Troquer le gel douche pour le savon

C’est logique en faites, c’était un caprice, la transition à été très facile, et beaucoup de petites boutiques fabrique de merveilleux savons gourmands.

Et là par contre je laisse au pro le soin de me ravir, notamment le savon douceur slowli


Prenez le temps de réfléchir.

Commencez par terminer tous les gels douche et shampoing que vous aviez acheté en promo et les 2 tubes de dentifrices qui attendent sagement sans le tiroir.

Penser sa vie en mode Zéro Déchet, c’est aussi ça. Accepter que tout ne peut pas être parfait tout de suite. Prendre le temps d’éliminer petit à petit ces objets du quotidien qui ne sont pas exemplaires, sans pour autant jeter quelque chose qui n’a pas encore servi

Vous voyez, finalement ce n’est pas bien compliqué d’adopter des gestes zéro déchet pour la salle de bain. Il suffit de les connaître, pour commencer à changer ses habitudes. Petit à petit, modifiez une chose après l’autre et tout viendra naturellement.

Il existe plein d’alternatives durables et de petits changements à faire pour ne plus jeter de plastique, réduire ses déchets et consommer plus responsable

471 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page