top of page

Un espace de travail libéré

Dernière mise à jour : 6 août 2020


Si certains pensent qu’un bureau encombré stimule la créativité, d’autres pensent qu’un bureau dégagé favorise la concentration.

Généralement pour travailler dans une ambiance propice à la concentration et à la créativité, la plupart des gens apprécie d’être dans un endroit calme mais a surtout besoin d’un espace visuellement dégagé.


Lorsque nous travaillons, nous sommes souvent tenus par des délais et, pour gagner du temps, nous gardons tout ce dont nous avons besoin sous la main : livres et documents de référence, matériel divers, téléphone, cartes de visite, stylos et notes. Tout cela peut vite provoquer du désordre. S’il s’agit d’un désordre ponctuel dû à un surcroît de travail, cela ne posera pas de problème.


Toutefois, il vaut mieux ne pas le laisser s’accumuler. En effet, à la longue, nous risquons de perdre des notes importantes ou d’oublier de payer des factures. Ce qui peut avoir des conséquences négatives annexes, comme une perte de temps et d’argent. De plus, l’accumulation de papier provoque beaucoup de poussières.


On commence par nettoyer et on range en 3 tas :

1/ ce qui me servait vraiment

2/ ce qui peut servir

3/ ce qui ne sert pas mais qui est mignon.


  • Dégager au maximum la table de travail et ne garder sur celle-ci que les quelques éléments nécessaires pour réaliser la tâche en cours : ordinateur, feuille, stylo.

  • De manière générale, conserver son matériel à portée de main dans un tiroir ou une armoire de bureau, mais pas de manière visible

  • Faire alors un grand tri et éliminer tout ce qui est superflu. Il est inutile de garder des stylos ou de feutres qui ne fonctionnent plus, ni des carnets que nous n’utilisons jamais. Ils seront peut-être plus utiles aux écoles ou à vos collègues, par exemple.

  • Et puis, avant d’acheter du nouveau matériel de bureau, utiliser d’abord ce que l’on a chez soi : recycler ses classeurs, tailles ses crayons, utilises tous ses stylos et ses feutres et faire une liste de courses au verso des imprimés. Fabriquer de nouveaux carnets avec des feuilles de récupération.






33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page